Le réseau Irigo

Le réseau Irigo assure chaque année le transport de 162 000 voyageurs au sein de l’agglomération d’Angers. Il s’étend sur un territoire comprenant 29 communes et propose des solutions de transport multimodales. Chaque année, ce sont plus de 9 millions de kilomètres qui sont parcourus sur le réseau.

En savoir plus sur les lignes du réseau Irigo.

 

Irigo en quelques chiffres

Mode de transport Km parcourus/an Nombre d'arrêts Nombre de véhicules
Bus + car 8 238 510 1800 158
Tramway 748 270 25 17
Irigoflex 29 274 104 -

 

Des acteurs à votre service

Pour assurer l'évolution du réseau Irigo, Angers Loire Métropole a fait confiance à la société RD Angers, filiale du groupe RATP, qui mobilise au quotidien les équipes Irigo dans la gestion et le développement du réseau. 

Afin d’offrir des solutions de transports adaptées et multimodales, Irigo a créé un tissu de mobilité urbaine où les différents modes de transports se complètent et se combinent.
L’offre de transport  a été définie de manière à adapter la fréquence des lignes aux rythmes de vie et aux itinéraires des usagers de la Métropole angevine, pour leur offrir des solutions de déplacements efficaces et logiques.

Dans ce but, RD Angers travaille étroitement avec Angers Loire Métropole, l’autorité organisatrice des transports pour l’agglomération Angevine. 
Angers Loire Métropole réalise les investissements en matière d’infrastructures et de matériel roulant, et détermine la politique tarifaire mais aussi l’évolution de l’offre de transport.

RD Angers collabore également avec Angers Loire Métropole dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. En tant qu’acteur de son territoire, RD Angers se veut être un véritable ambassadeur de la vie locale et développe de nombreux partenariats avec les acteurs de la vie culturelle et économique locale.

Un employeur engagé en faveur de l'égalité professionnelle

RD Angers obtient la note de 100/100 à l'index égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2020 ! Calculé sur un total de 100, l'index mesurant l’égalité femmes-hommes prend en compte cinq indicateurs pour lesquels RD Angers a reçu la note maximale (sauf un) :

  1. écarts de rémunération (40/40 points),
  2. écarts de répartition des augmentations individuelles (20/20 points),
  3. écarts de répartition des promotions (non calculable - 15 points),
  4. pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15/15 points),
  5. parité parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10/10 points).

Cette note témoigne de l'engagement de RD Angers à promouvoir au sein de ses équipes, l’égalité, la diversité et le respect à chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité.

Pour en savoir plus sur l'actualité du réseau et nos initiatives locales, consultez notre page actualités ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook / LinkedIn