Découvrir le réseau Irigo

Back to top

Le réseau Irigo est le réseau de transports en commun de l’agglomération Angevine.

La gestion et l’exploitation de ce réseau ont été confiées à RD Angers, par Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. 

Tram et pont confluences

Les lignes Irigo

    1. La ligne de tramway - ligne A 

La ligne de tram du réseau Irigo a été mise en place en 2011. Elle dessert la commune d’Avrillé et va jusqu’au quartier de la Roseraie, en passant par le centre-ville d’Angers. Cette ligne sera complétée prochainement par deux lignes de tram supplémentaires : la ligne B et la ligne C.

   2. Les lignes de bus 1 à 15

Ces lignes de bus desservent la ville d’Angers et la 1ère couronne. Leurs itinéraires ont été définis de manière à desservir les pôles d’intérêts urbains (Universités, Hôpital, centres commerciaux, gares…) mais également à assurer la liaison vers les communes voisines de la ville d’Angers.

  • Les lignes 1S, 2S, 3S et 4S correspondent aux bus de soirées.
  • Les lignes 1D, 2D, 3D, 4D correspondent au réseau dimanche et jours fériés.
  • La ligne NUIT correspond à la ligne Irigo Nuit circulaire, tous les jeudis, vendredis et samedis de 1h30 à 6h30.

   3. Les lignes de bus 30 à 46

Ces lignes complètent les lignes 1 à 15 et assurent la desserte de la seconde couronne d’Angers. Dans un souci de complémentarité, elles garantissent le lien entre les petites et moyennes communes excentrées, les grands pôles d’intérêt et les lignes principales du réseau. 

 4. La ligne Irigo Nuit  

Profitez de votre soirée et rentrez quand vous voulez avec la ligne Irigo Nuit ! A partir de 1h30 du jeudi soir au samedi soir et avec un itinéraire en boucle, la ligne dessert les lieux de vie nocturne du centre ville d'Angers, le quartier de la Doutre, Verneau, St Serge et les principale résidences universitaires.

   5. Les circuits scolaires  

Tout au long de l’année scolaire, Irigo propose + de 60 circuits scolaires afin de conduire les écoliers vers leur établissement. Le calendrier et les horaires sont définis en fonction des rythmes scolaires. L'accès à ces lignes est ouvert uniquement aux collégiens, lycéens ou étudiants munis d’un abonnement annuel Irigo « Jeunes et étudiants 6-25ans » ou d'un M-Ticket disponible sur l'appli Irigo. 

Consultez le règlement d'usage des lignes scolaires.

   6. Le service Irigo flex  i1 à i8

En complément des solutions de mobilité de l’offre bus et tram, Irigo propose également un service de transport à la demande pour relier les communes de la 2nde couronne. Les 8 circuits Irigo flex sont accessibles sur réservation à des horaires et arrêts prédéterminés : les lignes i1 à i6 circulent du lundi au samedi (sauf jours fériés), les lignes i7 et i8 circulent uniquement les dimanches et jours fériés.

Les horaires

Irigo fonctionne selon un calendrier établi sur la fréquentation au cours de l’année. Il comporte plusieurs périodes, identifiables via un code couleur afin de faciliter votre lecture :

   1. Du lundi au vendredi en journée 

  • Période scolaire - horaires bleus
  • Période vacances scolaires - horaires roses

   2. Les samedis, dimanches et jours fériés

  • Le samedi - horaires rouges
  • Le dimanche et les jours fériés - horaires verts 

Les horaires sont affichés sur tous les arrêts de bus et cars, les stations de tramway et le guide horaire de nos lignes avec le même code couleur.

Consultez les horaires des lignes

 

Inter-modalité du réseau

En plus d’offrir des solutions de transport multimodales, Irigo intègre dans son développement une logique d’inter-modalité des modes de transport. L’objectif est d’offrir à chacun la possibilité de combiner les différents modes de transport afin d’arriver à destination.

Pour plus d’informations concernant le passage d’un mode de transport à l’autre, ou encore les services complémentaires intermodaux, n’hésitez pas à consultez notre page dédiée.

 

Mode d’emploi du réseau Irigo

Parce qu’il est essentiel de connaître les bonnes pratiques dans les transports en commun, vous trouverez ci-dessous, les conseils pour bien voyager sur le réseau et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

  •  Pour bénéficier du service de transport en commun Irigo, vous devez avant tout vous munir d’un titre de transport valide. En cas d’oubli, le conducteur vend des tickets 1 voyage et des tickets 24 heures. Attention : il n’y a pas de vente de tickets à bord du tramway. 
  •  Rendez-vous à votre arrêt. Voyage en bus : faites signe au conducteur afin de l’informer de votre intention de monter à bord.
  •  Si vous voyagez en bus, la montée s’effectue systématiquement par la porte avant, la descente s’effectue par les portes centrales ou arrières. Si vous voyagez à bord du tram, l’accès peut se faire par toutes les portes de la rame.
  •  En montant dans un véhicule, validez votre titre de transport. Une fois validé, ne le déchirez pas, il doit être en bon état en cas de contrôle.

Dans le bus, avancez vers l’arrière du véhicule afin de faciliter et de fluidifier l’accès des autres voyageurs.

Pour vous aider à repérer votre arrêt de descente, les annonces sonores et le bandeau lumineux vous indiquent le prochain arrêt.

Pour descendre du bus, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge « demande d’arrêt ». Un indicateur visuel situé à l’avant du bus vous indique que votre demande est prise en compte.  

Le tram s’arrête à tous les arrêts, pour descendre, il suffit de presser le bouton d’ouverture des portes.   

Pour visualiser les bons comportements à adopter au sein du réseau bus-tram Irigo : consulter le guide de vie à bord

 

Les avantages du réseau Irigo

Salariés, sachez que la voiture n’est pas le seul moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail ! D’autres alternatives existent tels que le vélo, le bus, le tram ou encore la marche à pied ! Ces options sont bien souvent plus économiques et tout aussi pratiques.

En tant que salarié, vous bénéficiez de la Prime Transport. Votre employeur prend ainsi en charge  50 % des frais de transports entre votre domicile et votre lieu de travail. Elle consiste en un remboursement à hauteur de 50% du coût des abonnements de transports publics (1ère et 2ème couronne angevine de transports en commun et SNCF) mais également des abonnements de services publics concernant les vélos.

En savoir plus sur les outils du réseau