Salariés, sachez que la voiture n’est pas le seul moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail ! D’autres alternatives existent tels que le vélo, le bus, le tram ou encore la marche à pied ! Ces options sont bien souvent plus économiques et tout aussi pratiques.
En tant que salarié, vous bénéficiez de la Prime Transport. Votre employeur prend ainsi en charge 50% de votre abonnement de transports pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (1ère et 2ème couronne angevine de transports en commun et SNCF), mais également des abonnements de services publics concernant les vélos.
Si les M-Tickets ne sont pas validés dans l'application irigo, ils n'ont pas de date d'expiration.
En revanche, si les M-Tickets sont validés dans l'application irigo, ils sont valables le temps indiqué en fonction du ticket ou de l'abonnement :
- Tickets 1 voyage et 10 voyages : voyages illimités sur l’ensemble du réseau irigo pendant 1 heure à partir de la première validation.
- Ticket 24 heures : voyages illimités sur l’ensemble du réseau irigo pendant 24 heures, à compter de la première validation.
- Abonnements mensuels : voyages illimités sur l'ensemble du réseau irigo pendant 30 jours à partir de la première validation.
Vous devez vous assurer que votre carte bancaire est bien une carte sans contact. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas payer et valider en paiement sans contact.
Si c'est le cas et que la validation ou la facturation ne s'effectue pas, nous vous conseillons de contacter le service client irigo par téléphone, webchat ou sur le formulaire du site internet irigo.fr.
En attendant, pour voyager en règle, vous devez acheter un titre sur un autre canal de vente :
- eBoutique en ligne.
- Application mobile irigo avec le M-Ticket.
- Agence irigo - Place de Lorraine à Angers.
- Agences mobiles irigo Proximité.
- Commerçants - relais irigo.
- Distributeurs automatiques des stations de tram.
- A bord du bus, auprès du conducteur.
La facturation s’effectue à la fin de la journée écoulée pour demande de paiement à la banque tous les jours à 2h du matin. Les délais de prélèvement dépendent ensuite de chaque banque.
Dans le cas d’un compte joint, les deux cartes du même numéro de compte n’ont pas le même numéro de carte, cela est donc considéré comme deux cartes distinctes. Vous devez utiliser le même support à chaque validation (1er trajet ou correspondances) sinon vous risquer de vous voir facturer 2 voyages différents.
Lorsque vous souhaitez vous rendre sur la plateforme de suivi de vos consommations avec une carte d’un compte joint, aucune distinction ne peut être faite entre les deux cartes du compte joint. Ainsi, vous visualiserez les trajets et paiements réalisés avec les deux cartes du compte joint.
L’ensemble des cartes sans contact, françaises et étrangères : Visa, Carte Bancaire et Master Card (débit, crédit, corporate, business, pro) ainsi que l’application V PAY et Maestro sont acceptées.
Attention : les cartes American Express ne sont pas acceptées.
Vous ne pouvez pas voyager à plusieurs (multi-validation) avec une seule carte bancaire sans contact.
La carte bancaire est individuelle donc 1 carte bancaire = 1 voyageur. Les autres voyageurs doivent être munis d’un autre titre de transport valide (exemple M-Ticket avec l'application mobile irigo).Avec le paiement sans contact vous pouvez acheter et valider avec votre smartphone ou votre montre connectée (Apple pay, Google Pay, Paylib...) s'ils sont dotés de la technologie sans contact et si la fonctionnalité est activée pour les téléphones. Cependant, votre carte doit être téléchargée au préalable sur votre téléphone ou votre montre pour effectuer le paiement.
Dans l’idéal, pour la validation, avant de monter dans les bus et tram du réseau, il est recommandé de déverrouiller le téléphone, afin de valider rapidement sur les valideurs noirs et de faciliter l’accès aux autres passagers.
Attention : vous devez utiliser le même support à chaque validation (1er trajet ou correspondances). Les cartes bancaires dématérialisées ayant un numéro « virtuel » différent de celui des cartes bancaires physiques, celles-ci sont considérées comme une autre carte. Sinon vous risquez de vous voir facturer 2 voyages différents, par exemple :
- 1ère validation avec carte physique
- 2ème validation avec carte dématérialisée
- = 2 voyages facturés
Attention : pour suivre votre consommation, vous devez faire une demande au service client irigo par téléphone, webchat ou sur le formulaire du site internet irigo.fr.
Le service du paiement sans contact irigo répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à la carte de paiement n’est stockée par irigo ni même visible par nos équipes.
Le tarif appliqué à la validation est 1,60€ (valable 1 heure – correspondances illimitées) mais, bonne nouvelle, il est plafonné à 4,50€ maximum par jour !
Si vous faites 3 voyages ou plus au cours de la journée, vous ne paierez pas plus de 4,50€. Facile, pratique ET économique !Attention : pour bénéficier du plafonnement « journée », au cours du même jour, vous devez systématiquement utiliser le même support (CB sans contact ou téléphone/montre connectée). Dans le cas contraire, le système ne reconnaîtra pas la carte bancaire utilisée et ne pourra pas appliquer la tarification la plus intéressante. Même chose si la carte bancaire a été enregistrée sur plusieurs smartphones, le plafonnement ne pourra pas s’appliquer puisque le numéro de carte bancaire associée à la carte est virtuel et différent sur chaque smartphone.
Pour suivre votre consommation, consulter vos historiques de validations, télécharger vos factures et consulter vos relevés de paiements -> Rendez-vous ici.
Lors de votre montée dans les bus et tram du réseau irigo :
- Passez votre carte bancaire physique ou dématérialisée (smartphone ou montre connectée) sur les valideurs noirs à bord des bus et tram.
- Un « bip » sonore retenti et un écran vert s’affiche avec le message "Bon voyage".
- Le voyage est payé et validé, aucun justificatif n'est donné sur place ou exigé. La carte bancaire devient le titre de transport !
- Lors d'un contrôle, présentez votre carte bancaire ou smartphone au vérificateur.
- En cas de correspondance, validez votre carte bancaire sur les valideurs noirs à chaque montée.
Le service est accessible à toute carte bancaire (sauf American Express) ainsi qu’aux applications de paiement sans contact sur smartphone ou montres connectées (wallet).
Une plateforme dédiée permet de suivre vos historique de validations, éditer vos factures et de consulter vos relevés de paiement : cliquez-ici pour vous y rendre !
Vous avez d'autres questions sur le paiement sans contact ? Cliquez ici !
Attention : sur les valideurs noirs, merci de ne pas passer la carte A'Tout avec votre carte bancaire à côté. Cela risque de démagnétiser l'une des deux puces et de valider les deux cartes en même temps.
Le paiement sans contact offre la possibilité de voyager à bord des bus et tram du réseau Irigo avec une carte bancaire sans contact, physique ou dématérialisée (smartphone/montre connectée).
Disponible sur les lignes d’Angers 1ère et 2ème couronne, le paiement sans contact a pour ambition de faciliter encore plus l'usage du réseau et de simplifier le parcours d’achat des voyageurs.Les avantages du paiement sans contact :
- Facile : la carte bancaire devient le titre de transport
- Pratique : plus besoin de monnaie
- Écologique : plus de titre papier
- Économique : le tarif est plafonné à la journée
- Rapide : un simple bip et c’est payé !
L'ensemble des téléphones Android et iOS sont compatibles avec l'utilisation du service M-Ticket.
Lors d'un contrôle, il vous suffit de montrer votre M-Ticket sur votre smartphone en sélectionnant le titre en cours d'utilisation.
Démarche pour montrer le titre en cours d'utilisation :
- Rubrique M-Ticket (rubrique fusée)
- Cliquer sur le titre ou sur temps restant
- Appuyer sur l’encart écran de contrôle
- Cliquer sur le QR code en haut de l’image
L’achat de votre titre M-Ticket nécessite une connexion à internet.
Une fois acheté, votre M-Ticket peut être utilisé et validé sans connexion.
Rendez-vous ici pour découvrir les autres astuces du M-Ticket
Vous devez avoir créé un compte sur l'application mobile pour pouvoir utiliser la fonctionnalité M-Ticket.
Ce compte vous permet ensuite d'acheter et de gérer vos différents M-Tickets.Vous recevrez également une facture après chaque achat sur l'email utilisé pour ce compte.
Vous pouvez également retrouvez vos factures sur la eBoutique en vous connectant avec le même compte utilisé pour l'application mobile.Le compte de l'application irigo et de la eBoutique est le même que celui que vous pouvez créer sur le site www.irigo.fr.
Le M-Ticket est utilisable sur toutes les lignes de bus et tramway du réseau irigo :
- Lignes urbaines : tramway A-B-C et bus 1 à 12 et bus E20 à E25
- Lignes suburbaines : cars 30 à 42
- Circuits scolaires
- Lignes irigoFlex F1 à F11
- Ligne de nuit
Sauf sur le service suivants :
- Mouv'Irigo (service sur réservation dédiée aux personnes à mobilité réduite)
Les stickers pour valider les M-Ticket sont de couleur rose et sont installés de différentes manières selon le bus ou tram :
- à bord des bus -> 3 ou 4 stickers M-Ticket sont installés à l'avant et dans les zones pour les personnes à mobilité réduite.
- à bord du tramway -> 14 stickers sont disponibles à chaque zone de montée.
L'ensemble des M-Ticket sont valables en correspondances illimitées et allers-retours possibles.
Pour le ticket 1 voyage et ticket 10 voyages, le M-Ticket est valable une heure après la première validation.
Pour le ticket 24 heures, le M-Ticket est valable 24 heures après la première validation.
Pour les abonnements mensuels, ils sont valables 30 jours à partir de la première validation.Démarche pour prendre une correspondance sur un ticket en cours de validité :
- Cliquer sur le titre ou sur temps restant
- Appuyer sur prendre une correspondance
- Flasher le QR code sur les stickers à bord des véhicules
Vous devez valider votre M-Ticket lors de chaque montée à bord d'un véhicule en cas de correspondance.
3 titres et 4 abonnements sont disponibles à l'achat par M-Ticket à utiliser sur l'ensemble du réseau irigo :
- Ticket 1 voyage
- Ticket 10 voyages à utiliser seul ou à plusieurs
- Ticket 24 heures
- Abonnement 1 mois 6-25 ans / Plein tarif
- Abonnement 1 mois 26 ans et + / Plein tarif
- Abonnement 1 mois 6-25 ans / Tarif réduit
- Abonnement 1 mois 26-64 ans / Tarif réduit
Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais payer vos M-Tickets avec Apple Pay ??
Profitez d'une expérience de paiement ultra-rapide, sécurisée et sans tracas. ?En quelques clics depuis l'application mobile irigo, il est possible d'acheter un titre de transport par carte bancaire :
- Sur l'appli, rubrique "Menu" - créez rapidement votre compte (gratuit)
- Cliquez sur la rubrique "Acheter" et sélectionnez le titre de transport souhaité
- Payez directement depuis votre smartphone par carte bancaire ou avec Apple Pay pour les détenteurs d'iphone (paiement sécurisé)
- Pour voyager : dans la rubrique "M-Ticket", sélectionnez le titre à utiliser et cliquez sur "Valider"
- Pour valider : flashez le QR code sur l'un des stickers roses à bord des bus ou tramway, un message vous confirme la validation
Attention, les stickers "cibles" M-Tickets sont différents des valideurs. Les M-Tickets ne peuvent pas être validés sur les valideurs classiques.
Rendez-vous ici pour découvrir les autres astuces du M-Ticket
Pour toute résiliation d’un abonnement annuel ou permanent pendant la période d’engagement de 12 mois, un montant forfaitaire de 50€ devra être versé à RD Angers (espèces, chèques, carte bancaire ou prélèvement effectué sur le compte du payeur.)
Aucun frais de résiliation ne sera demandé dans cette période dans les cas suivants :
- Mutation professionnelle*
- Perte d’emploi
- Hospitalisation ou invalidité supérieure à 2 mois
- Décès
Dans le cadre d’une fratrie, le tarif de l’abonnement du ou des abonnés restants sera recalculé en fonction de la nouvelle composition de la fratrie selon les règles de la dégressivité.
* hors Angers Loire Métropole imposée par l’employeur de l’abonné, ou mutation professionnelle du responsable légal de l’abonné dans le cas d’un abonnement 6-25 ans.
Votre demande de résiliation doit nous parvenir avant le 15 du mois précédant le prélèvement à annuler. Si la demande est acceptée, les mois restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat ne sont pas validés, les mensualités correspondantes ne seront pas prélevées. Le payeur reste éventuellement redevable des sommes dues au titre des impayés majorés des frais.
La carte A’tout de l’abonné est alors débitée des mois restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat. Chaque mois restant est alors remboursé à hauteur d’1/12ème de l’abonnement souscrit.
Cliquez-ici pour avoir d'autres renseignements sur les titres et tarifs irigo.
La demande de résiliation doit être formulée par l’abonné ou ses ayants droits, accompagnée des pièces justificatives, par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse :
Service Consommateurs du réseau irigo
CS 90032 - 49 180 St Barthélemy d'Anjou CedexLe montant des amendes varie selon la nature de l’infraction. Pour plus d’informations, consultez le barème des contraventions.
Vous pouvez régler le montant de votre amende :
- Directement à l’agent qui procède à la verbalisation à bord du bus ou du tram (carte bancaire, espèces, chèque)
- Sur irigo.fr - rubrique "Payer une contravention"
- A l’Agence Clientèle irigo – située Place de Lorraine à Angers - voir les horaires de l'agence
Irigo propose une variété de titres de transports et de tarifs en fonction de votre âge, de votre situation et de votre utilisation des transports en commun.
Pour découvrir nos tarifs et trouver la formule qui vous correspond, rendez-vous sur la rubrique "Acheter un titre".
Pour tous les titres de transport irigo, la durée de validité d’un « voyage » est d’une heure (sauf pour les tickets 24h). Pendant cette heure, vous pouvez effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez, mais vous devez valider votre titre à chaque montée.
Consultez le détail des titres de transport et de leur utilisation en cliquant ici.
L’achat d’un titre de transport est obligatoire pour les voyageurs de plus de 6 ans.
Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide. Un justificatif de l’âge de l’enfant peut être demandé en cas de contrôle.
Les titres, en dehors des abonnements, sont valables pendant deux ans à compter de la date d'impression du ticket. En cas de dépassement, votre titre ne sera plus utilisable. Rendez-vous à l'agence commerciale pour obtenir un échange - voir les horaires de l'agence.
Cliquez-ici pour avoir d'autres renseignements sur les titres et tarifs Irigo.
Plusieurs solutions vous permettent d’acheter un titre :
- eBoutique en ligne.
- Sur l'application mobile irigo avec le M-Ticket.
- Distributeurs automatiques aux stations tram.
- Commerçants-relais irigo à Angers et son agglomération.
- Agences mobiles irigo Proximité dans certains quartiers d’Angers.
- Agence irigo située Place de Lorraine à Angers.
- En cas de dépannage, vous pouvez également acheter un titre de transport auprès des conducteurs de bus (Prix : 2€).
Pour plus d’informations, consultez notre page points de vente
Toutes les stations de la ligne de tramway A sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les arrêts et lignes de bus disposant d’infrastructures accessibles sont identifiables par le symbole dédié sur les plans de lignes des fiches horaires.
Retrouvez toutes les informations relatives à l'accessibilité du réseau irigo ici.
Pour découvrir le réseau irigo, ses différentes lignes et son fonctionnement c'est pas ici : découvrir le réseau
Plusieurs raisons sont possibles. La raison la plus fréquente est que les bus sont soumis à l'état de la circulation dans l'agglomération.
Embouteillages, travaux, accidents de la circulation ou encore véhicules mal stationnés peuvent ralentir les bus et affecter leur ponctualité.Le non-respect des règles d’utilisation du bus et du tramway peut également contribuer à leur retard. Restons civilisés : ne forçons pas la montée et ne bloquons pas les portes.
Pour rester informé de toute éventuelle perturbation, inscrivez-vous à l’info trafic ou consultez la rubrique « info trafic » du site irigo.fr ou de l’appli mobile irigo.
Les lignes du réseau irigo sont présentes sur toutes les communes d’Angers Loire Métropole.
Nous travaillons chaque jour à rendre le site plus accessible et pour cela nous mettons en place des solutions adaptés à tous.
irigo propose une assistance en LSF pour les voyageurs sourds ou malentendants. Rendez-vous ici.
irigo à mis en place l'outil Lisio qui permet à chaque internaute d'accéder facilement et durablement aux informations et contenus du site irigo.fr.
Lizio permet un affichage inclusif, personnalisé et sobre, optimisant l’expérience en ligne de TOUS les usagers ! Il adapte en temps réel, sans refonte, la structure et l'affichage du site aux besoins spécifiques, temporaires ou permanents, tout en réduisant l'impact carbone lié à leur consultation.
Vous pouvez retrouver l'outil sur le côté gauche de votre écran, identifié par un hippocampe bleu.
Que vous soyez à la recherche de promenades culturelles, d'escapades en pleine nature ou d’une pause détente en ville, Angers a tout ce qu’il faut pour vous séduire.
Nous sommes la pour vous guider sur les meilleures activités à faire sur Angers et ses alentours.
Et si vous vous cherchez un bar sympa, un café cosy ou une soirée enflammée en discothèque, on a ce qu’il vous faut ici !
Il s’agit d’un programme de fidélité qui récompense les déplacements effectués sur le réseau de l’agglomération Angevine.
Pour en profiter, rien de plus simple :
- Inscrivez-vous au programme Le Club By irigo
- Voyagez partout sur le réseau irigo
- Valider votre carte A’Tout ou vos abonnements M-Ticket à bord des bus et trams pour cumuler des points
- Échanger vos points contre des cadeaux exclusifs !
Afin de s’adapter au mieux à la fréquentation et aux besoins des usagers, les horaires sont définis selon différents codes couleurs pour plus de lisibilité.
Tram A-B-C et Lignes 1 à 12 et E20 à E25
Du lundi au vendredi
- Période scolaire - horaires bleus
- Période vacances scolaires - horaires roses
Le samedi
- Horaires rouges
Le dimanche et les jours fériés (pour le tramway A-B-C et les lignes majeures 1 à 4)
- Horaires verts
Bus 30 à 42
Les lignes 30 à 42 circulent du lundi au samedi de 7h à 19h30. Les horaires sont définis selon 2 périodes :
- Période scolaire - horaires bleus
- Période vacances scolaires - horaires roses
Lignes irigoFlex
Les lignes Irigotaxi circulent toute l’année, uniquement sur réservation :
- irigoFlex F1 à F6 : uniquement le dimanche de 9h à 19h.
- irigoFlex F7 à F11 : du lundi au samedi de 7h à 19h.
Circuits scolaires
Les circuits scolaires circulent uniquement en période scolaire.
En cas de perte, vol ou détérioration de votre carte A’tout, vous devez vous présenter à l'agence irigo (Place de Lorraine), muni d’une pièce d’identité
Tout renouvellement avant 5 ans (durée de vie de la carte) sera payant au coût de 5 €.
Vos titres en cours sont immédiatement crédités sur votre nouvelle carte.Si vous n'avez pas votre carte A'tout avec vous, vous pouvez en commander une sur la eBoutique irigo.
Dans tous les cas, vous devez vous munir d'un titre de transport physique ou dématérialisé pour voyager sur le réseau irigo, le temps de récupérer votre nouvelle carte.Rendez-vous sur la eBoutique ou à l'agence irigo (Place Lorraine à Angers) muni :
- De votre pièce d’identité.
- D’une photo d’identité récente (30 x 40 mm sur fond uni, visage découvert, pas de photocopie).
Si vous possédez déjà une carte A’tout émise par la ville d’Angers et souhaitez charger un titre de transport, il vous suffit de vous présenter à l’Agence irigo muni de votre pièce d’identité pour demander son activation.
La carte A’tout vous permet d’accéder à de nombreux services de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole. Elle est notamment utilisée en tant que support de titres de transport pour le réseau irigo (bus et tramway).
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de la carte A’tout, consultez cette page.
La rubrique infos trafic vous permet de visualiser l’ensemble des perturbations du réseau. Encore plus simple : recevez directement par SMS ou par e-mail les perturbations sur vos lignes en vous inscrivant gratuitement aux alertes infos trafic sur cette page.
Avec irigo.fr, vous pouvez planifier votre trajet en prenant en compte vos préférences en termes de transport. Pour cela, il vous suffit de saisir votre point de départ et votre point d’arrivée dans l'outil de calcul d’itinéraire.
Cet outil vous offre la possibilité de choisir vos modes de transports favoris et de sélectionner vos horaires.Cette fonctionnalité est également présente sur l’application mobile irigo et accessible dès la page d'accueil.
Vous pouvez consulter et télécharger les plans du réseau et toutes les fiches horaires de vos lignes sur la page plans et fiches horaires du site internet.
Consultez également l’horaire des prochains passages de votre bus ou tram sur le plan dynamique.
Pendant votre voyage, retrouvez tous vos horaires en temps réel sur l'application mobile irigo.
Que vous ayez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisé, irigo est à votre écoute via différents moyens :
- Internet
- Téléphone
- Courrier
- A l'agence
- Webchat
Egalement, vous pouvez accédez à l'assistance LSF sourds et malentendants en cliquant ici.
- Service sur réservation jusqu’à 2h avant le départ (par téléphone)
- Voyage au départ/arrivée d'un arrêt identifié dans les zones irigoFlex.
- Voyage au tarif habituel irigo (prix du 1 voyage en vigueur)
- Service limité à 4 trajets par mois et par personne
Pour réserver :
Par téléphone : 02 53 57 72 41 - Jusqu'à 2h avant le départ (selon horaires d'ouverture du service téléphonique).
Par mail : irigoflex@titi-floris.fr - Un mail de confirmation vous sera envoyé
En ligne via ce lien : https://voyageur-irigoflex.viacitis.net
Oui, si votre trajet ne dépasse pas une heure. Le ticket 1 voyage est valable 1h après sa validation et les correspondances sont illimitées pendant cette durée.
Pour voyager en règle, les voyageurs âgés de plus de 6 ans doivent être munis d’un titre de transport irigo validé à chaque montée, y compris en cas de correspondance.
Pensez à conserver votre titre de transport en bon état. En cas de contrôle, celui-ci doit être lisible.
Oui, vous pouvez voyager avec un groupe scolaire avec le titre de transport "Voyages groupe scolaire ALM" et si votre établissement scolaire appartient à l'agglomération d'Angers Loire Métropole. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le guide des tarifs.
Seuls les animaux de petite taille et ASE (transportés dans un panier) ainsi que les chiens d'assistance (tenue en laisse et identifiable avec harnais, gilet ou médaille spécifique) sont acceptés à bord.