Foire aux questions

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Titres et tarifs Irigo

Vous devez vous assurer que votre carte bancaire est bien une carte sans contact. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas payer et valider en paiement sans contact. 

Si c'est le cas et que la validation ou la facturation ne s'effectue pas, nous vous conseillons de contacter le service client Irigo par téléphone, webchat ou sur le formulaire du site internet irigo.fr.

En attendant, pour voyager en règle, vous devez acheter un titre sur un autre canal de vente : 

La facturation s’effectue à la fin de la journée écoulée pour demande de paiement à la banque tous les jours à 2h du matin. Les délais de prélèvement dépendent ensuite de chaque banque.

En savoir plus ici

Dans le cas d’un compte joint, les deux cartes du même numéro de compte n’ont pas le même numéro de carte, cela est donc considéré comme deux cartes distinctes. Vous devez utiliser le même support à chaque validation (1er trajet ou correspondances) sinon vous risquer de vous voir facturer 2 voyages différents.

Lorsque vous souhaitez vous rendre sur la plateforme de suivi de vos consommations avec une carte d’un compte joint, aucune distinction ne peut être faite entre les deux cartes du compte joint. Ainsi, vous visualiserez les trajets et paiements réalisés avec les deux cartes du compte joint.

Vous avez d'autres questions ? Cliquez ici ! 

L’ensemble des cartes sans contact, françaises et étrangères : Visa, Carte Bancaire et Master Card (débit, crédit, corporate, business, pro) ainsi que l’application V PAY et Maestro sont acceptées.

Attention : les cartes American Express ne sont pas acceptées.

Plus d'informations

Vous ne pouvez pas voyager à plusieurs (multi-validation) avec une seule carte bancaire sans contact.
La carte bancaire est individuelle donc 1 carte bancaire = 1 voyageur. Les autres voyageurs doivent être munis d’un autre titre de transport valide (exemple M-Ticket avec l'application mobile Irigo).

Avec le paiement sans contact vous pouvez acheter et valider avec votre smartphone ou votre montre connectée (Apple pay, Google Pay, Paylib...) s'ils sont dotés de la technologie sans contact et si la fonctionnalité est activée pour les téléphones. Cependant, votre carte doit être téléchargée au préalable sur votre téléphone ou votre montre pour effectuer le paiement.

Dans l’idéal, pour la validation, avant de monter dans les bus et tram du réseau, il est recommandé de déverrouiller le téléphone, afin de valider rapidement sur les valideurs noirs et de faciliter l’accès aux autres passagers.

Attention vous devez utiliser le même support à chaque validation (1er trajet ou correspondances). Les cartes bancaires dématérialisées ayant un numéro « virtuel » différent de celui des cartes bancaires physiques, celles-ci sont considérées comme une autre carte. Sinon vous risquez de vous voir facturer 2 voyages différents, par exemple :

  • 1ère validation avec carte physique
  • 2ème validation avec carte dématérialisée
  • = 2 voyages facturés

Attention : pour suivre votre consommation, vous devez faire une demande au service client Irigo par téléphone, webchat ou sur le formulaire du site internet irigo.fr.

 

Le service du paiement sans contact Irigo répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à la carte de paiement n’est stockée par Irigo ni même visible par nos équipes.

En savoir plus

Le tarif appliqué à la validation est 1,50€ (valable 1 heure – correspondances illimitées) mais, bonne nouvelle, il est plafonné à 4€ maximum par jour ! 
Si vous faites 3 voyages ou plus au cours de la journée, vous ne paierez pas plus de 4€. Facile, pratique ET économique ! 

Attention pour bénéficier du plafonnement « journée », au cours du même jour, vous devez systématiquement utiliser le même support (CB sans contact ou téléphone/montre connectée). Dans le cas contraire, le système ne reconnaîtra pas la carte bancaire utilisée et ne pourra pas appliquer la tarification la plus intéressante. Même chose si la carte bancaire a été enregistrée sur plusieurs smartphones, le plafonnement ne pourra pas s’appliquer puisque le numéro de carte bancaire associée à la carte est virtuel et différent sur chaque smartphone. 

Pour suivre votre consommation, consulter vos historiques de validations, télécharger vos factures et consulter vos relevés de paiements ->  Rendez-vous ici. 

Plus d'informations ici

Lors de votre montée dans les bus et tram du réseau Irigo :

  1. Passez votre carte bancaire physique ou dématérialisée (smartphone ou montre connectée) sur les valideurs noirs à bord des bus et tram.
  2. Un « bip » sonore retenti et un écran vert s’affiche avec le message "Bon voyage".
  3. Le voyage est payé et validé, aucun justificatif n'est donné sur place ou exigé. La carte bancaire devient le titre de transport ! 
  4. Lors d'un contrôle, présentez votre carte bancaire ou smartphone au vérificateur.
  5. En cas de correspondance, validez votre carte bancaire sur les valideurs noirs à chaque montée. 

Le service est accessible à toute carte bancaire (sauf American Express) ainsi qu’aux applications de paiement sans contact sur smartphone ou montres connectées (wallet). 

Une plateforme dédiée permet de suivre vos historique de validations, éditer vos factures et de consulter vos relevés de paiement : cliquez-ici pour vous y rendre ! 

Vous avez d'autres questions sur le paiement sans contact ? Cliquez ici ! 

Le paiement sans contact offre la possibilité de voyager à bord des bus et tram du réseau Irigo avec une carte bancaire sans contact, physique ou dématérialisée (smartphone/montre connectée). Disponible sur les lignes d’Angers 1ère et 2ème couronne, le paiement sans contact a pour ambition de faciliter encore plus l'usage du réseau et de simplifier le parcours d’achat des voyageurs.

Les avantages du paiement sans contact : 

  • Facile : la carte bancaire devient le titre de transport
  • Pratique : plus besoin de monnaie 
  • Écologique : plus de titre papier
  • Économique : le tarif est plafonné à la journée
  • Rapide : un simple bip et c’est payé !

En savoir plus 

L'ensemble des téléphones Android et iOS sont compatibles avec l'utilisation du service M-Ticket. 

Cliquez-ici pour en savoir plus 

Lors d'un contrôle, il vous suffit de montrer votre M-Ticket sur votre smartphone en sélectionnant le titre en cours d'utilisation.

Démarche pour montrer le titre en cours d'utilisation :

  1. Rubrique M-Ticket (rubrique fusée)
  2. Cliquer sur le titre ou sur temps restant
  3. Appuyer sur l’encart écran de contrôle
  4. Cliquer sur le QR code en haut de l’image

Cliquez-ici pour en savoir plus

L’achat de votre titre M-Ticket nécessite une connexion à internet.

Une fois acheté, votre M-Ticket peut être utilisé et validé sans connexion.

Rendez-vous ici pour découvrir les autres astuces du M-Ticket

Vous devez avoir créé un compte sur l'application mobile pour pouvoir utiliser la fonctionnalité M-Ticket.
Ce compte vous permet ensuite d'acheter et de gérer vos différents M-Tickets.

Vous recevrez également une facture après chaque achat sur l'email utilisé pour ce compte.
Vous pouvez également retrouvez vos factures sur la eBoutique en vous connectant avec le même compte utilisé pour l'application mobile. 

Le compte application Irigo et eBoutique est le même que celui que vous pouvez créer sur le site www.irigo.fr.

Le M-Ticket est utilisable sur toutes les lignes de bus et tramway du réseau Irigo Angers 1ère et 2ème couronne :

  • Lignes urbaines : tramway A et bus 1 à 15
  • Lignes suburbaines : cars 30 à 46
  • Circuits scolaires 

Sauf sur les 2 services suivants :

  • Circuits irigo flex i1 à i8
  • Mouv'Irigo (service sur réservation dédiée aux personnes à mobilité réduite)

Cliquer ici pour en savoir plus

Les stickers pour valider les M-Ticket sont de couleur rose et sont installés de différentes manières selon le bus ou tram :  

  • à bord des bus -> 3 ou 4 stickers M-Ticket sont installés à l'avant et dans les zones pour les personnes à mobilité réduite.
  • à bord du tramway -> 14 stickers sont disponibles à chaque zone de montée.

Plus d'information sur le M-Ticket ? Cliquez-ici

L'ensemble des M-Ticket sont valables en correspondances illimitées et allers-retours possibles. 

Pour le ticket 1 voyage et ticket 10 voyages, le M-Ticket est valable une heure après la première validation.
Pour le ticket 24 heures, le M-Ticket est valable 24 heures après la première validation

Démarche pour prendre une correspondance sur un ticket en cours de validité :

  1. Cliquer sur le titre ou sur temps restant
  2. Appuyer sur prendre une correspondance
  3. Flasher le QR code sur les stickers à bord des véhicules

Vous devez valider votre M-Ticket lors de chaque montée à bord d'un véhicule en cas de correspondance.

Cliquez-ici pour en savoir plus 

3 titres sont disponibles à l'achat par M-Ticket à utiliser sur l'ensemble du réseau Irigo :

Cliquez-ici pour en savoir plus 

En quelques clics depuis l'application mobile Irigo, il est possible d'acheter un titre de transport par carte bancaire :

  1. Sur l'appli, rubrique "Menu" - créez rapidement votre compte (gratuit)
  2. Cliquez sur la rubrique "Acheter" et sélectionnez le titre de transport souhaité
  3. Payez directement depuis votre smartphone par carte bancaire (paiement sécurisé)
  4. Pour voyager : dans la rubrique "M-Ticket" (fusée), sélectionnez le titre à utiliser et cliquez sur "Valider"
  5. Pour valider : flashez le QR code sur l'un des stickers "cibles" à bord des bus ou tramway, un message vous confirme la validation

Attention, les stickers "cibles" M-Tickets sont différents des valideurs. Les M-Tickets ne peuvent pas être validés sur les valideurs classiques.

Rendez-vous ici pour découvrir les autres astuces du M-Ticket.

Pour toute résiliation d’un abonnement annuel ou permanent pendant la période d’engagement de 12 mois, un montant forfaitaire de 50€ devra être versé à RD Angers (espèces, chèques, carte bancaire ou prélèvement effectué sur le compte du payeur.)

Aucun frais de résiliation ne sera demandé dans cette période dans les cas suivants :

  • Mutation professionnelle*
  • Perte d’emploi
  • Hospitalisation ou invalidité supérieure à 2 mois
  • Décès

Dans le cadre d’une fratrie, le tarif de l’abonnement du ou des abonnés restants sera recalculé en fonction de la nouvelle composition de la fratrie selon les règles de la dégressivivité.

* hors Angers Loire Métropole imposée par l’employeur de l’abonné, ou mutation professionnelle du responsable légal de l’abonné dans le cas d’un abonnement 6-25 ans.

Voir les abonnements 1 mois / 1 an ici

Votre demande de résiliation doit nous parvenir avant le 15 du mois précédant le prélèvement à annuler. Si la demande est acceptée, les mois restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat ne sont pas validés, les mensualités correspondantes ne seront pas prélevées. Le payeur reste éventuellement redevable des sommes dues au titre des impayés majorés des frais.

Vous pouvez nous contacter ici pour plus d'informations.

La carte A’tout de l’abonné est alors débitée des mois restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat. Chaque mois restant est alors remboursé à hauteur d’1/12ème de l’abonnement souscrit.

Cliquez-ici pour avoir d'autres renseignements sur les titres et tarifs Irigo. 

La demande de résiliation doit être formulée par l’abonné ou ses ayants droits, accompagnée des pièces justificatives, par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse :

Service Consommateurs du réseau Irigo
CS 90032 - 49 180 St Barthélemy d'Anjou Cedex 

Le montant des amendes varie selon la nature de l’infraction. Pour plus d’informations, consultez le barème des contraventions.

Vous pouvez régler le montant de votre amende :

Irigo propose une variété de titres de transports et de tarifs en fonction de votre âge, de votre situation et de votre utilisation des transports en commun.

Pour découvrir nos tarifs et trouver la formule qui vous correspond, rendez-vous sur la rubrique "Choisir son titre". 

Pour tous les titres de transport Irigo, la durée de validité d’un « voyage » est d’une heure (sauf pour les tickets 24h). Pendant cette heure, vous pouvez effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez, mais vous devez valider votre titre à chaque montée.

Consultez le détail des titres de transport et de leur utilisation en cliquant ici. 

L’achat d’un titre de transport est obligatoire pour les voyageurs de plus de 6 ans.

Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide. Un justificatif de l’âge de l’enfant peut être demandé en cas de contrôle.

Les titres, en dehors des abonnements, sont valables pendant deux ans à compter de la date d'impression du ticket. En cas de dépassement, votre titre ne sera plus utilisable. Rendez-vous à l'agence commerciale pour obtenir un échange - voir les horaires de l'agence.

Cliquez-ici pour avoir d'autres renseignements sur les titres et tarifs Irigo.

Plusieurs solutions vous permettent d’acheter un titre :

Pour plus d’informations, consultez notre page points de vente.

Réseau Irigo

Toutes les stations de la ligne de tramway A sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les arrêts et lignes de bus disposant d’infrastructures accessibles sont identifiables par le symbole dédié sur les plans de lignes des fiches horaires.

Retrouvez toutes les informations relatives à l'accessibilité du réseau Irigo ici. 

Pour découvrir le réseau Irigo, ses différentes lignes et son fonctionnement c'est pas ici : découvrir le réseau.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Plusieurs raisons sont possibles. La raison la plus fréquente est que les bus sont soumis à l'état de la circulation dans l'agglomération.
Embouteillages, travaux, accidents de la circulation ou encore véhicules mal stationnés peuvent ralentir les bus et affecter leur ponctualité.

Le non-respect des règles d’utilisation du bus et du tramway peut également contribuer à leur retard. Restons civilisés : ne forçons pas la montée et ne bloquons pas les portes.

Pour rester informé de toute éventuelle perturbation, inscrivez-vous à l’info trafic ou consultez la rubrique « info trafic » du site irigo.fr ou de l’appli mobile Irigo.

Les lignes du réseau Irigo sont présentes sur toutes les communes d’Angers Loire Métropole. 

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Services Irigo

Afin de s’adapter au mieux à la fréquentation et aux besoins des usagers, les horaires sont définis selon différents codes couleurs pour plus de lisibilité.

Lignes Angers 1ère couronne - Tram A et Bus 1 à 15 

Du lundi au vendredi

  • Période scolaire - horaires bleus
  • Période vacances scolaires - horaires roses

Le samedi

  • Horaires rouges

Le dimanche et les jours fériés

  • Horaires verts

Seules les lignes 1d, 2d, 3d, 4d et 12d circulent les dimanches et jours fériés
Les horaires des lignes de soirée 1s, 2s, 3s, 4s  sont définis du lundi au samedi.

Lignes Angers 2ème couronne - Bus 30  à 46

Les lignes 30 à 46 circulent du lundi au samedi. Les horaires sont définis selon 2 périodes :

  • Période scolaire - horaires bleus
  • Période vacances scolaires - horaires roses

Lignes Irigotaxi

Les lignes Irigotaxi circulent toute l’année, uniquement sur réservation :

  • Irigotaxi Indice le ligne Irigotaxi I1 à Indice le ligne Irigotaxi I6 : du lundi au samedi.
  • Irigotaxi Indice le ligne Irigotaxi I7 et Indice le ligne Irigotaxi I8 : uniquement les dimanches et jours fériés.

Circuits scolaires

Les circuits scolaires circulent uniquement en période scolaire.

Toutes les fiches horaires des lignes sont téléchargeables depuis la rubrique dédiée ici.

En cas de perte, vol ou détérioration de votre carte A’tout, vous avez deux options :

  1. rendez-vous sur la eBoutique pour effectuer les démarche en ligne, muni d’une pièce d’identité
  2. présentez-vous à l'agence Irigo (Place de Lorraine), muni d’une pièce d’identité

Tout renouvellement avant 5 ans (durée de vie de la carte) sera payant au coût de 5 €.Vos titres en cours sont immédiatement crédités sur votre nouvelle carte.

Si vous n'avez pas votre carte A'tout avec vous, vous devez vous munir d'un titre de transport pour voyager sur le réseau Irigo, le temps de récupérer votre nouvelle carte.

Rendez-vous sur la eBoutique ou dans l’une des agences Irigo muni :

  • De votre pièce d’identité.
  • D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • D’une photo d’identité récente (30 x 40 mm sur fond uni, visage découvert, pas de photocopie).

Si vous possédez déjà une carte A’tout émise par la ville d’Angers et souhaitez charger un titre de transport, il vous suffit de vous présenter à l’Agence Irigo muni de votre pièce d’identité pour demander son activation.

La carte A’tout vous permet d’accéder à de nombreux services de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole. Elle est notamment utilisée en tant que support de titres de transport pour le réseau Irigo (bus et tramway).

Pour découvrir toutes les fonctionnalités de la carte A’tout, consultez cette page.

La rubrique Info-trafic vous permet de visualiser l’ensemble des perturbations du réseau. Encore plus simple : recevez directement par SMS ou par e-mail les perturbations sur vos lignes en vous inscrivant gratuitement aux alertes info-trafic sur cette page. 

Avec Irigo.fr, vous pouvez planifier votre trajet en prenant en compte vos préférences en termes de transport. Pour cela, il vous suffit de saisir votre point de départ et votre point d’arrivée dans l'outil de calcul d’itinéraire.
Cet outil vous offre la possibilité de choisir vos modes de transports favoris, de sélectionner vos horaires ou encore de renseigner votre profil voyageur.

Cette fonctionnalité est également présente sur l’application mobile Irigo et accessible dès la page d'accueil. 

Vous pouvez consulter et télécharger les plans du réseau et toutes les fiches horaires de vos lignes sur la page plans et fiches horaires du site internet.

Consultez également l’horaire des prochains passages de votre bus ou tram sur la rubrique itinéraires.

Pendant votre voyage, retrouvez tous vos horaires en temps réel sur l'application mobile Irigo.

Que vous ayez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisé, Irigo est à votre écoute via différents moyens :

  • Internet
  • Téléphone
  • Courrier
  • A l'agence 
  • Webchat

Retrouvez tous les moyens de nous contacter ici. 

Transports Irigo

1. Je m’inscris au service

Rendez-vous en agence Irigo muni(e) d’une pièce d’identité et d’une photo d’identité récente, ou téléchargez, complétez et envoyez le formulaire ci-joint. Votre carte personnelle Irigo flex est délivrée gratuitement lors de votre inscription, ou acheminée directement à votre domicile. 

2. Je réserve au 02 41 33 66 13

Au plus tard la veille pour le lendemain avant 17h30 et le samedi avant 17h30 pour le lundi suivant. 

3. Je voyage

Rendez-vous à votre arrêt à l’horaire prévu. Présentez votre carte Irigo Taxi au conducteur et réglez votre voyage (tarif unique 1,50€). 

4. J’utilise une correspondance Bus ou Tram pour terminer mon trajet

Le conducteur vous remettra un ticket Irigo « 1 voyage », à valider si vous faites une correspondance avec le bus ou le tram.

En savoir plus

Oui, si votre trajet ne dépasse pas une heure. Le ticket 1 voyage est valable 1h après sa validation et les correspondances sont illimitées pendant cette durée.

D'autres questions ? C'est par ici

Pour voyager en règle, les voyageurs âgés de plus de 6 ans doivent être munis d’un titre de transport Irigo validé à chaque montée, y compris en cas de correspondance.

Pensez à conserver votre titre de transport en bon état. En cas de contrôle, celui-ci doit être lisible.

Vous avez d'autres questions ? C'est par ici !