Aller au contenu principal

Toutes les lignes impactées

Lignes urbaines

Lignes suburbaines

Lignes scolaires

Ligne de nuit


Accessibilité du réseau

Irigo cherche constamment à améliorer l’accessibilité au sein du réseau de bus et tramway pour les personnes à mobilité réduite, les malentendants ou encore les personnes atteintes de déficience visuelle ou cognitive.
Des tarifs et abonnements spécifiques ont également été mis en place pour s'adapter à chacun(e). 

 

Le réseau Irigo comporte 🗺

  • 18 lignes de bus et 3 lignes de tram accessibles. Cependant tous les arrêts ne sont pas accessibles dans les deux sens.
  • Les stations de tramway sont équipées d’un distributeur automatique de tickets. Ces distributeurs disposent d’un affichage spécifique en version « gros caractères » mais aussi d’une fonction d’annonces sonores.

Les personnes à mobilité réduite peuvent toutefois emprunter les lignes de bus non accessibles, à la condition qu’elles soient accompagnées par une personne responsable et capable de les aider lors de la montée et de la descente du bus. L’agence clientèle Irigo est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Découvrez les différents dispositifs d’accessibilité mis en place par Irigo en consultant le descriptif des lignes en braille ci-dessous.

L’amélioration de l’accessibilité au sein du réseau de bus et tramway pour les personnes à mobilité réduite, les malentendants ou encore les personnes atteintes de déficience visuelle ou cognitive est une des priorités de IRIGO.

Des tarifs et abonnements spécifiques ont également été mis en place pour s'adapter à chacun(e).

Tramway A-B-C 🚊

Toutes les stations des 3 lignes de tramway sont accessibles. Les rames de tramway sont également équipées de planchers bas pour permettre aux usagers se déplaçant en fauteuil roulant de monter ou de descendre du tramway facilement et en toute sécurité.

Les stations sont ont été conçues de manière à être également accessibles pour les personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives. Des indicateurs visuels ou tactiles ont été déployés aux stations afin de faciliter l’accès au tramway. Aux stations, une télécommande permet de déclencher les balises sonores qui annoncent le nom de la station ou encore la destination de la ligne.

NOUVEAU - Depuis juillet 2023, une toute nouvelle signalétique a été déployée aux stations tramway pour en faciliter l'usage par les personnes en situation de handicap cognitif. Chaque station est symbolisée par une image que l'on peut retrouver à coté du nom de la station sur le plan tramway affiché en station ou dans les rames mais aussi sur les différents éléments de mobilier des stations. Un repère facile à intégrer pour voyager en tramway qui peut servir également à tout le monde !

Télécommande :

  • Location annuelle : Ville d’Angers - 02.41.21.54.00.
  • Achat : Comité Valentin Haüy du Maine et Loire - 02.41.20.94.48.

Voir le plan du tram

 

Je monte je valide avec les valideurs de quai aux station tram

La montée à bord 🎫

Vous pouvez accéder au tramway par n’importe quelle porte de la rame.
En fauteuil roulant, installez-vous dans l’un des espaces dédiés. Enclenchez vos freins, et voyagez en toute sécurité. 
Pour prévenir de la fermeture des portes, un signal sonore retentit. A chaque montée, il est obligatoire de valider votre titre de transport.

Pour valider votre titre de transport, poser votre carte A’tout ou votre titre de transport devant la cible bleue présente sur le dispositif de validation.

 

Logo Mouv'irigo

Mouv'Irigo 🚐

Service de transport collectif accessible du réseau Irigo, pour des trajets de porte-à-porte. 

Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite, résidant dans l’une des communes faisant partie de l’agglomération angevine et possédant une carte d’invalidité d’un taux minimum de 80%.

Il est uniquement disponible sur réservation : 

  • Par téléphone au 02.41.27.29.29. du lundi au vendredi (de 7h30–19h) et le samedi (de 9h-18h).
  • Par mail à l’adresse : reservation@irigo.fr

En savoir plus sur Mouv'Irigo 

👉 Pour vous inscrire, vous devez préparer les documents suivants :

  • Le coupon d’inscription complété (disponible sur demande).
  • Le règlement utilisateur Irigo Handicap Transport signé (disponible sur demande).
  • La copie recto-verso de la carte d’invalidité d’un taux d’invalidité étant au moins égal à 80%.
  • La copie de l’attestation de sécurité sociale.

 👉 Vous pouvez ensuite nous envoyer les documents à :

Service Mouv'Irigo - Société RD Angers
6 rue du bois Rinier
CS 90032 49180 SAINT BARTHELEMY D’ANJOU CEDEX

Vous serez inscrit(e) au service dans un délai de 8 jours. Une fois votre inscription validée, vous pouvez effectuer vos réservations par téléphone ou par internet.

👉 Pour réserver un voyage : 

  • Assurez-vous que vous êtes bien inscrit au service Mouv'Irigo.
  • Renseignez votre point de départ et votre destination ainsi que l’horaire auquel vous souhaitez partir.
  • Assurez-vous de la présence d’une personne accompagnante en cas d’impossibilité de vous rendre seul sur le lieu de départ. 

NB : cette personne sera prise en charge gratuitement si elle dispose d'un abonnement Irigo valide.

👉 Faites votre réservation :

*Ce service est disponible dans la limite des places disponibles. Merci d’effectuer vos réservations le plus tôt possible.

Retour en haut de page