En tant que réseau de transport public, Irigo a pleinement conscience de sa contribution à la préservation de l’environnement, c'est pourquoi, pour la semaine du développement durable, nous avons décidé de vous dévoiler nos actions pour préserver notre planète.

Challenge Cube 

Irigo participe au championnat de France des économies d'énergie. Les équipes sont mobilisées sur des écogestes pour la réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments (électricité, lumière, chauffage...). 

Certification ISO14001

La certification ISO14001 a été décrochée par Irigo, cela récompense le déploiement d’une démarche environnementale !
Ce succès démontre l'engagement d'Irigo pour le Développement Durable aux côtés d’Angers Loire Métropole.

Les objectifs du réseau de transport au quotidien sont de :

  • Protéger l’environnement et limiter les pollutions
  • Diminuer le volume des déchets et améliorer leur gestion
  • Réduire la consommation de carburant
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre (véhicules, bâtiments)
  • Maîtriser les consommations d’énergie
Bus au gaz naturel 
11 bus au gaz naturel sont en circulation sur le réseau. Le biogaz est acheté à Angers Loire Métropole, qui le produit localement à la station de la Baumette, à partir des boues d'épuration des eaux usées.
Eau de lavage

L'eau de lavage des bus et tramways est recyclée à 50%.

Ruches dans nos locaux
Depuis début juillet, Irigo soutient l’entreprise Bee2Me dans son projet de création de ruches connectées en hébergeant 4 ruches au CTT d'Avrillé (Centre Technique de Tram).
Les abeilles peuvent ainsi butiner les fleurs du parc Terra Botanica, ce qui a déjà permis une récolte de 30 kilos de miel.

 
Filtres à particules
Tous les bus sont équipés de pots catalytiques et de filtres à particules, afin d’avoir le moins de rejet de pollution possible.
 
Biodiversité
Une expérimentation sur la désimperméabilisation des sols a lieu au dépôt de St Barthélémy d'Anjou, pour une durée de 2 ans, en partenariat avec Angers Loire Métropole et l'Agro-campus.
 
Recyclage déchets alimentaires

Irigo test actuellement une solution de recyclage des déchets alimentaires avec la société Activ'Collect qui propose de ramasser tous les déchets alimentaires pour les valoriser sous trois formes :

  • de l’électricité qui profite à la fromagerie Perreault de Château Gontier
  • des fertilisants naturels pour un réseau d’agriculteurs/maraîchers
  • du Biogaz injecté dans une station-service pour alimenter les véhicules au GNV, notamment le camion qui réalise les collectes
     

BRAVO ! Grâce à vous et vos trajets sur le réseau Irigo, environ 18 000 tonnes de CO2 ont été économisées en 2021 !