Back to top

Valider son titre : un petit geste pour vous mais tellement GRAND pour nous !

Pour limiter la fraude à bord des transports, Irigo souhaite mettre l'accent sur les enjeux de la validation et informer sur les risques encourus par les fraudeurs.

La validation, à quoi ça sert ?

Valider ce n’est pas anodin, bien au contraire !

La validation permet de recueillir des données de fréquentation contribuant à mieux connaitre les déplacements des Angevins.

Ainsi, un voyageur qui ne valide pas son titre devient invisible et ne sera pas comptabilisé à bord. Avec des données de validation biaisées, cela peut conduire à réduire les horaires de certaines lignes (moins de bus aux heures de pointe, etc), voire pire encore, faire disparaitre des arrêts ou bien des lignes de bus par exemple. 

L’étude de ces données est donc essentielle afin de construire une offre de transport sur-mesure ajustée aux besoins des voyageurs.

Si je n'ai pas validé, à quoi je m'expose ?

Même si vous êtes détenteur d’un titre valide ou d’une carte d’abonnement, cela ne vous empêche pas de valider. En cas de titre non validé, vous risquez une contravention de 45€.

Et en voyageant sans titre de transport valide, vous vous exposez à une amende de 60€.

Pour connaitre les montants des amendes, consultez le barème des procès verbaux ici.

    Je monte, je valide

    La validation est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tram, même en correspondance et quelque soit le titre utilisé : carte A’tout, ticket papier, M-Ticket, Pass Liberté, carte bancaire avec le paiement sans contact. Tous les types de supports doivent être validés, même s’ils sont dématérialisés.

    • Valider votre titre de transport : posez votre carte A’tout ou votre titre devant la cible bleue présente sur le dispositif de validation.
    • Valider votre M-Ticket : flashez le QR code sur l'un des stickers "cibles" à bord des bus ou tramway, un message vous confirme la validation.
    • Si vous achetez votre titre avec votre carte bancaire directement sur le valideur, le paiement sans contact vaut validation en même temps.
    Visuel validation

    Et en correspondance, ayez le réflexe : montez et validez votre titre !