Irigo continue d'enrichir la palette de services de mobilité accessibles aux habitants d'Angers Loire Métropole et lance le covoiturage avec Klaxit ! L'objectif ? Proposer à chacun(e) des solutions alternatives à la voiture personnelle qui soient efficaces et faciles d'accès. Simple, économique et convivial le covoiturage est aussi un moyen de contribuer au développement d'une ville durable. Rouler tout seul, c'est dépassé ! 

Afin d'encourager et de développer la pratique du covoiturage sur le territoire, Angers Loire Métropole et Irigo mettent en place une expérimentation pendant laquelle les trajets dans l'agglomération sont subventionnés grâce à une enveloppe financière dédiée.

Le covoiturage, comment ça marche ?
Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 29 communes d’Angers Loire Métropole seront subventionnés par Irigo. Concrètement, les passagers voyageront gratuitement (dans la limite de 40 km), et les conducteurs seront de leur côté rémunérés. Soit un complément de revenu potentiel de 160 € / mois pour un conducteur qui transporterait 2 passagers sur 20 jours travaillés et 20 km.
 
Comment utiliser le covoiturage ?
Pour covoiturer gratuitement, c'est simple :
  • inscrivez-vous sur l’application mobile Klaxit
  • trouvez les covoitureurs proches de vous. Renseignez vos adresses et préférences, Klaxit se charge de vous trouver le covoitureur parfait.
  • Lancez-vous pour votre 1er trajet

Vous êtes passager ? C'est gratuit* pour vous ! Vous êtes conducteur ? vous êtes rémunéré* pour votre trajet !

Avec l'appli Klaxit c'est simple, passagers et conducteurs sont mis en relation en fonction des contraintes spécifiques des trajets domicile-travail, en garantissant aux conducteurs un minimum de détour et en permettant aux passagers de flexibiliser leurs horaires. Ils bénéficieront également de la garantie retour MAIF, permettant au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.

Un dispositif testé auprès des entreprises
Afin d’atteindre rapidement une « masse critique » d’utilisateurs sur le territoire et de permettre aux passagers de trouver facilement un conducteur sur leur trajet et à leurs horaires, plus d’une dizaine d’employeurs se sont déjà engagés dans la démarche et vont bénéficier à la rentrée d’actions de sensibilisation sur leur site, représentant 16.000 salariés. Scania Production et le CHU d’Angers, représentant au total près de 10.000 salariés, bénéficient d’actions de sensibilisation en juin et juillet organisées par Klaxit dans le respect des mesures sanitaires. 
 
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée en novembre dernier permet aux collectivités locales de subventionner les trajets en covoiturage au même titre que le transport public, avec pour objectif de tripler la part du covoiturage dans les trajets quotidiens en 5 ans.
 
*pendant la durée de l'expérimentation