Les acteurs du réseau Irigo

 

Le réseau Irigo

 

Cette carte recense les communes faisant partie d'Angers loire Metropole

 

 

 

Le réseau Irigo assure chaque année le transport de 36 millions de voyageurs au sein de l’agglomération d’Angers et de sa première couronne. Il s’étend sur un territoire comprenant 30 communes et propose des solutions de transport multimodales. Chaque année, ce sont 10 millions de kilomètres qui sont parcourus sur le réseau.

En savoir plus sur les lignes du réseau Irigo

Angers Loire Métropole a confié l’exploitation, la gestion et le développement du réseau Irigo à Keolis Angers,  dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

 

Irigo en quelques chiffres :

 
Mode de transport  Km parcourus/an Nombre d'arrêts Nombre de véhicules
Bus 9 863 879 1800 177
Tramway 896 769 25 17
Irigotaxi  39 109 104 9
 

Les lignes Irigo

 

La ligne de tramway - ligne Indice de la ligne de tramway - ligne A 

La ligne de tram du réseau Irigo a été mise en place en 2011. Elle dessert la commune d’Avrillé et va jusqu’au quartier de la Roseraie, en passant par le centre-ville d’Angers. Cette ligne sera complétée prochainement par deux lignes de tram supplémentaires : la ligne B et la ligne C.

le Tramway circulant dans la ville d'angers - irigo

 

Les ligne de bus Indice de la ligne de bus - ligne 1 - Irigo à Indice de la ligne de bus - ligne 15 - Irigo

Ces lignes de bus desservent la ville d’Angers et la 1ère couronne. Leurs itinéraires ont été définis de manière à desservir les pôles d’intérêts urbains (Universités, Hôpital, centres commerciaux, gares…) mais également à assurer la liaison vers les communes voisines de la ville d’Angers.

Les ligne de bus Indice de la ligne de bus - ligne 30 - Irigo à Indice de la ligne de bus - ligne 43 - Irigo

Ces lignes complètent les lignes 1 à 15 et assurent la desserte de la seconde couronne d’Angers. Dans un souci de complémentarité, elles garantissent le lien entre les petites et moyennes communes excentrées, les grands pôles d’intérêt et les lignes principales du réseau.

 

Les circuits scolaires Indice circuits scolaires Irigo

Tout au long de l’année scolaire, Irigo propose 48 circuits scolaires afin de conduire les écoliers vers leur établissement. Le calendrier et les horaires sont définis en fonction des rythmes scolaires.

Car scolaire Irigo

Le service IrigoTaxi : Indice de la ligne irigo taxi - ligne I1 - Irigo à Indice de la ligne irigo taxis - ligne I8 - Irigo

En complément des solutions de mobilité de l’offre bus et tram, Irigo propose également un service de taxi à la demande. 8 circuits Irigotaxi sont accessibles sur réservation à des horaires prédéterminés : les lignes i1 à i6 circulent du lundi au samedi (sauf jours fériés), les lignes i7 et i8 circulent uniquement les dimanches et jours fériés.

 Irigo taxi, le service de transport à la demande d'Irigo

 

Inter-modalité du réseau :

En plus d’offrir des solutions de transport multimodales, Irigo intègre dans son développement une logique d’inter-modalité des modes de transport. L’objectif est d’offrir à chacun la possibilité de combiner les différents modes de transport afin d’arriver à destination.

Pour plus d’informations concernant le passage d’un mode de transport à l’autre, ou encore les services complémentaires intermodaux, n’hésitez pas à consultez notre page dédiée.

 

Les acteurs du réseau :

La gestion du réseau Irigo, réseau de transport en commun d'Angers Loire Métropole a été confiée à Keolis Angers, filiale du groupe Keolis. De la création à la mise en œuvre du réseau, les équipes Irigo travaillent chaque jour de manière à accompagner et conseiller Angers Loire Métropole sur de nouveaux projets de mobilité.

 

Afin d’offrir des solutions de transports adaptées et multimodales, Irigo a créé un tissu de mobilité urbaine où les différents modes de transports se complètent et se combinent. 

L’offre de transport  a été définie de manière à adapter la fréquence des lignes aux rythmes de vie et aux itinéraires des usagers de la Métropole angevine, pour leur offrir des solutions de déplacements efficaces et logiques.

Keolis Angers travaille étroitement avec Angers Loire Métropole, l’autorité organisatrice des transports pour l’agglomération Angevine. Cette dernière, élabore et met en œuvre la politique de transport de l’agglomération, en relation avec le Plan de Déplacements Urbain (PDU) défini.

D’autre part, c’est Angers Loire Métropole qui réalise les investissements en matière d’infrastructures et de matériel roulant, qui détermine la politique tarifaire mais aussi l’évolution de l’offre de transport.

 

Dans une démarche d’amélioration continue et de développement, Keolis Angers collabore également avec Angers Loire Métropole. En tant qu’acteur de son territoire, Keolis Angers se veut être un véritable ambassadeur de la vie locale, et développe de nombreux partenariats avec les acteurs de la vie culturelle et économique locale.

 

Pour en savoir plus sur l’implication de Keolis à l’échelle locale, consultez notre page actualités.