Découvrir le réseau

 

Le réseau Irigo est le réseau de transports en commun de l’agglomération Angevine. La gestion et l’exploitation de ce réseau ont été confiées à Keolis Angers, par Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

 

Les lignes Irigo

 

La ligne de tramway - ligne Indice de la ligne de tramway - ligne A 

La ligne de tram du réseau Irigo a été mise en place en 2011. Elle dessert la commune d’Avrillé et va jusqu’au quartier de la Roseraie, en passant par le centre-ville d’Angers. Cette ligne sera complétée prochainement par deux lignes de tram supplémentaires : la ligne B et la ligne C.

le Tramway circulant dans la ville d'angers - irigo

 

Les lignes de bus Indice de la ligne de bus - ligne 1 - Irigo à Indice de la ligne de bus - ligne 15 - Irigo

Ces lignes de bus desservent la ville d’Angers et la 1ère couronne. Leurs itinéraires ont été définis de manière à desservir les pôles d’intérêts urbains (Universités, Hôpital, centres commerciaux, gares…) mais également à assurer la liaison vers les communes voisines de la ville d’Angers.

 

Les lignes ligne 1s ligne 2s ligne 3s ligne 4s correspondent aux bus de soirées.

Les lignes ligne 1d ligne 2d ligne 3d ligne 4d ligne 12d correspondent au réseau dimanche et jours fériés.

 

Les lignes de bus Indice de la ligne de bus - ligne 30 - Irigo à ligne 46

Ces lignes complètent les lignes 1 à 46 et assurent la desserte de la seconde couronne d’Angers. Dans un souci de complémentarité, elles garantissent le lien entre les petites et moyennes communes excentrées, les grands pôles d’intérêt et les lignes principales du réseau.

 

Les circuits scolaires exemple ligne circuit scolaire - ligne 170 rostand

Tout au long de l’année scolaire, Irigo propose +60 circuits scolaires afin de conduire les écoliers vers leur établissement. Le calendrier et les horaires sont définis en fonction des rythmes scolaires.

Car scolaire Irigo

Le service IrigoTaxi : Indice de la ligne irigo taxi - ligne I1 - Irigo à Indice de la ligne irigo taxis - ligne I8 - Irigo

En complément des solutions de mobilité de l’offre bus et tram, Irigo propose également un service de taxi à la demande. Les 8 circuits Irigotaxi sont accessibles sur réservation à des horaires prédéterminés : les lignes i1 à i6 circulent du lundi au samedi (sauf jours fériés), les lignes irigotaxi 7 et irigotaxi 8 circulent uniquement les dimanches et jours fériés.

Irigo taxi, le service de transport à la demande d'Irigo

 

Les horaires

Irigo fonctionne selon un calendrier établi sur la fréquentation au cours de l’année. Il comporte plusieurs périodes, identifiables via un code couleur afin de faciliter votre lecture :

Du lundi au vendredi en journée

  • Période scolaire - horaires bleus
  • Période vacances scolaires - horaires roses

Les samedis, dimanches et jours fériés

  • Le samedi - horaires rouges
  • Le dimanche et les jours fériés - horaires verts
 

Les horaires sont affichés sur tous les arrêts de bus et cars, les stations de tramway et le guide horaire de nos lignes avec le même code couleur. Consultez les fiches horaires des lignes

 

Inter-modalité du réseau

En plus d’offrir des solutions de transport multimodales, Irigo intègre dans son développement une logique d’inter-modalité des modes de transport. L’objectif est d’offrir à chacun la possibilité de combiner les différents modes de transport afin d’arriver à destination.

Pour plus d’informations concernant le passage d’un mode de transport à l’autre, ou encore les services complémentaires intermodaux, n’hésitez pas à consultez notre page dédiée.

 

Mode d’emploi du réseau Irigo

Parce qu’il est essentiel de connaître les bonnes pratiques dans les transports en commun, vous trouverez ci-dessous, les conseils pour bien voyager sur le réseau et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

 

Acheter un titre de transport Pour bénéficier du service de transport en commun Irigo, vous devez avant tout vous munir d’un titre de transport valide. En cas d’oubli, le conducteur vend des tickets 1 voyage et des tickets 24 heures. Attention : il n’y a pas de vente de tickets à bord du tramway.

 

Se positionner à l'arrêt pour monter Rendez-vous à votre arrêt. Voyage en bus : faites signe au conducteur afin de l’informer de votre intention de monter à bord.

 

Faites signe au conducteur Si vous voyagez en bus, la montée s’effectue systématiquement par la porte avant, la descente s’effectue par les portes centrales ou arrières. Si vous voyagez à bord du tram, l’accès peut se faire par toutes les portes de la rame.

 

Validez votre titre à chaque montée En montant dans un véhicule, validez votre titre de transport. Une fois validé, ne le déchirez pas, il doit être en bon état en cas de contrôle.

 

Dans le bus, avancez vers l’arrière du véhicule afin de faciliter et de fluidifier l’accès des autres voyageurs.

Pour vous aider à repérer votre arrêt de descente, les annonces sonores et le bandeau lumineux vous indiquent le prochain arrêt.

Pour descendre du bus, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge « demande d’arrêt ». Un indicateur visuel situé à l’avant du bus vous indique que votre demande est prise en compte.  

Le tram s’arrête à tous les arrêts, pour descendre, il suffit de presser le bouton d’ouverture des portes.  

 

Pour visualiser les bons comportements à adopter au sein du réseau bus-tram Irigo, guide de vie à bord.

 

Les avantages du réseau Irigo

Salariés, sachez que la voiture n’est pas le seul moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail ! D’autres alternatives existent tels que le vélo, le bus, le tram ou encore la marche à pied ! Ces options sont bien souvent plus économiques et tout aussi pratiques.

En tant que salarié, vous bénéficiez de la Prime Transport. Votre employeur prend ainsi en charge  50 % des frais de transports entre votre domicile et votre lieu de travail. Elle consiste en un remboursement à hauteur de 50% du coût des abonnements de transports publics (1ère et 2ème couronne angevine de transports en commun et SNCF) mais également des abonnements de services publics concernant les vélos.

 

Mes outils pour bien voyager

 
Calcul d’itinéraire
 

Le calcul d’itinéraire est un assistant vous permettant de planifier votre trajet selon votre point de départ et votre point d’arrivée. Cet outil est multimodal : il intègre tous les modes de transport proposés par Irigo pour vous permettre de voyager sereinement, même lorsque vous devez effectuer des correspondances !

 
Info-Trafic
 

L’info trafic vous renseigne sur l’état du trafic en temps réel : embouteillages, travaux, accidents, déviations... Afin que vous puissiez planifier votre itinéraire en fonction de la situation. Lorsque vous effectuer la planification de votre trajet, via le calcul d’itinéraire, les informations trafic sont prises en compte automatiquement afin de vous proposer le meilleur itinéraire jusqu’à votre destination.

Vous pouvez vous inscrire aux infos-trafic de vos lignes favorites afin de recevoir des informations par mail ou directement par SMS via ce formulaire d’inscription.

 
Prochains passages et fiches horaires
 

Les prochains passages vous permettent de disposer de renseignements concernant l’attente relative à votre arrêt. Cet outil intègre également les informations trafic afin de vous fournir une information en temps réel et fiable.

Les fiches horaires vous permettent de disposer de l’intégralité des horaires par ligne ou par arrêt. Elles sont consultables et téléchargeables via la rubrique horaire lorsqu’une recherche a été effectuée, dans la partie droite de l’écran.

 
Les plans
 

Les plans du réseau vous permettent de disposer d’une vision globale de la zone géographique sur laquelle le réseau Irigo est présent. Vous trouverez différents plans, de la première couronne à la seconde couronne, mais aussi les plans de soirées ou encore les plans de circuits scolaires.

 
Accessibilité du réseau
 

Utilisateurs de fauteuils roulants, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, dans une volonté de simplifier vos déplacements, sachez qu’Irigo et Angers Loire Métropole sont désireux de rendre le réseau plus accessible. De votre navigation, sur le site internet ou l’application mobile, l’achat de titre de transport ou encore l’aménagement de nos équipements, notre souhait est de faciliter vos trajets. Découvrez toutes nos démarches liées à l’amélioration du réseau Irigo en termes d’accessibilité sur notre page dédiée.

 
Twitter
 

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux ! Pour consulter nos actualités, les événements de la vie locale ou encore échanger avec nous n’hésitez pas à nous suivre.

 
Application mobile
 

L’application mobile Irigo vous permet de disposer d’une plateforme exclusivement dédiées aux médias digitaux (Smartphones, tablettes...) et intégrant plus d’intuitivité et d’ergonomie.