Découvrir le réseau

 

Le réseau Irigo est le réseau de transports en commun de l’agglomération Angevine. La gestion et l’exploitation de ce réseau ont été confiées à Keolis Angers, par Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

 

Les lignes Irigo

Les lignes du réseau Irigo :

  • Une ligne de tramway. 
  • 39 lignes de bus desservant Angers et les communes de la 1ère et 2ème couronne.
  • 46 circuits scolaires assurant le transport des écoliers durant l’année scolaire.
  • Un service de transport à la demande et sur réservation : Irigotaxi.
 

Les horaires

Irigo fonctionne selon un calendrier établit sur la fréquentation au cours de l’année. Il comporte deux grandes périodes, identifiables via un code couleur afin de faciliter votre lecture :

 

Les horaires « Hiver » de septembre à juin :

  • Horaires bleus du lundi au vendredi, rouges le samedi et verts les dimanches et jours fériés.
  • Horaires roses pour les lignes 30 à 43 pendant les vacances scolaires.
 

Les horaires « Eté » en juillet et août :

  • Horaires jaunes du lundi au samedi.
  • Horaires verts le dimanche et les jours fériés.
 

Les horaires sont affichés sur tous les arrêts de bus et cars, les stations de tramway et le guide horaire de nos lignes avec le même code couleur.

 

Mode d’emploi du réseau Irigo

Parce qu’il est essentiel de connaître les bonnes pratiques dans les transports en commun, vous trouverez ci-dessous, les conseils pour bien voyager sur le réseau et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

 

Pour bénéficier du service de transport en commun Irigo, vous devez avant tout vous munir d’un titre de transport valide. En cas d’oubli, le conducteur vend des tickets 1 voyage et des tickets 24 heures. Attention : il n’y a pas de vente de tickets à bord du tramway.

 

Rendez-vous à votre arrêt. Voyage en bus : faites signe au conducteur afin de l’informer de votre intention de monter à bord.

 

Faites signe au conducteur Si vous voyagez en bus, la montée s’effectue systématiquement par la porte avant, la descente s’effectue par les portes centrales ou arrières. Si vous voyagez à bord du tram, l’accès peut se faire par toutes les portes de la rame.

 

Validez votre titre à chaque montée En montant dans un véhicule, validez votre titre de transport. Une fois validé, ne le déchirez pas, il doit être en bon état en cas de contrôle.

 

Dans le bus, avancez vers l’arrière du véhicule afin de faciliter et de fluidifier l’accès des autres voyageurs.

Pour vous aider à repérer votre arrêt de descente, les annonces sonores et le bandeau lumineux vous indiquent le prochain arrêt.

Pour descendre du bus, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge « demande d’arrêt ». Un indicateur visuel situé à l’avant du bus vous indique que votre demande est prise en compte.  

Le tram s’arrête à tous les arrêts, pour descendre, il suffit de presser le bouton d’ouverture des portes.  

 

Pour visualiser les bons comportements à adopter au sein du réseau bus-tram Irigo, guide de vie à bord.

 

Les avantages du réseau Irigo

Salariés, sachez que la voiture n’est pas le seul moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail ! D’autres alternatives existent tels que le vélo, le bus, le tram ou encore la marche à pied ! Ces options sont bien souvent plus économiques et tout aussi pratiques.

En tant que salarié, vous bénéficiez de la Prime Transports. Votre employeur prend ainsi en charge  50 % des frais de transports entre votre domicile et votre lieu de travail. Elle consiste en un remboursement à hauteur de 50% du coût des abonnements de transports publics (1ère et 2ème couronne angevine de transports en commun et SNCF) mais également des abonnements de services publics concernant les vélos.

 

Mes outils pour bien voyager

 
Calcul d’itinéraire
 

Le calcul d’itinéraire est un assistant vous permettant de planifier votre trajet selon votre point de départ et votre point d’arrivée. Cet outil est multimodal : il intègre tous les modes de transport proposés par Irigo pour vous permettre de voyager sereinement, même lorsque vous devez effectuer des correspondances !

 
Info-Trafic
 

L’info trafic vous renseigne sur l’état du trafic en temps réel : embouteillages, travaux, accidents, déviations... Afin que vous puissiez planifier votre itinéraire en fonction de la situation. Lorsque vous effectuer la planification de votre trajet, via le calcul d’itinéraire, les informations trafic sont prises en compte automatiquement afin de vous proposer le meilleur itinéraire jusqu’à votre destination.

Vous pouvez vous inscrire aux infos-trafic de vos lignes favorites afin de recevoir des informations par mail ou directement par SMS via ce formulaire d’inscription.

 
Prochains passages et fiches horaires
 

Les prochains passages vous permettent de disposer de renseignements concernant l’attente relative à votre arrêt. Cet outil intègre également les informations trafic afin de vous fournir une information en temps réel et fiable.

Les fiches horaires vous permettent de disposer de l’intégralité des horaires par lignes ou par arrêt. Elles sont consultables et téléchargeables via la rubrique horaire lorsqu’une recherche a été effectuée, dans la partie droite de l’écran.

 
Les plans
 

Les plans du réseau vous permettent de disposer d’une vision globale de la zone géographique sur laquelle le réseau Irigo est présent. Vous trouverez différents plans, de la première couronne à la seconde couronne, mais aussi les plans de soirées ou encore les plans de circuits scolaires.

 
Accessibilité du réseau
 

Utilisateurs de fauteuils roulants, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, dans une volonté de simplifier vos déplacements, sachez qu’Irigo et Angers Loire Métropole sont désireux de rendre le réseau plus accessible. De votre navigation, sur le site internet ou l’application mobile, l’achat de titre de transport ou encore l’aménagement de nos équipements, notre souhait est de faciliter vos trajets. Découvrez toutes nos démarches liées à l’amélioration du réseau Irigo en termes d’accessibilité sur notre page dédiée.

 
Twitter
 

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux ! Pour consulter nos actualités, les événements de la vie locale ou encore échanger avec nous n’hésitez pas à nous suivre.

 
Application mobile
 

L’application mobile Irigo vous permet de disposer d’une plateforme exclusivement dédiées aux médias digitaux (Smartphones, tablettes...) et intégrant plus d’intuitivité et d’ergonomie.

 

Nouveaux arrivants

Nouveaux angevins, Irigo vous souhaite la bienvenue ! Pour découvrir le réseau bus et tram, nous vous offrons une semaine créditée sur votre carte A'tout !

Pour bénéficier de cette offre, adressez-nous ce formulaire complété :

 
 
  • Par voie postale

Keolis Angers - Service consommateurs - CS 90032 - 49180 Saint barthélémy d'Anjou

  •  Directement à l'agence clientèle

Agence clientèle Irigo - Place de Lorraine - 49100 Angers

 

Nous vous transmettrons votre carte A’tout par courrier postale. Celle-ci sera chargée de sept jours consécutifs pour voyager en illimité sur le réseau bus et tram Irigo.

Pour plus d’informations, consultez notre guide pour les nouveaux Angevins.