Irigo et l'environnement

 

Depuis 2008, Keolis Angers est engagé dans une politique active de développement durable. L’objectif ? Maîtriser les effets de l’ensemble de ses activités sur l’environnement.

Soutenue par la politique d’Angers Loire Métropole, les investissements réalisés combinent plusieurs solutions innovantes, dans une démarche d’amélioration continue.

 

Avec l’acquisition de bus moins polluants et l’optimisation du système de distribution lié à la technologie AdBlue (qui convertit les oxydes d’azote des gaz d’échappement en azote et vapeur d’eau), Keolis inscrit son activité de manière concrète dans le développement durable.

 

Irigo cherche à limiter ses émissions de gaz à effet de serre et son impact écologique

 

Soucieux de mener des actions éco-responsables, Keolis Angers se veut être un véritable acteur de la protection de l’environnement. L'entreprise privilégie, lorsque cela est possible, les acteurs de son territoire en développant le principe de l’économie circulaire afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces opérations sont également complétées par une implication forte des salariés de l’entreprise en ce qui concerne l’écologie : actions de sensibilisation annuelles, tri et revalorisation des déchets mais aussi remplacement de produits chimiques par des solutions plus écologiques et sécuritaires pour les employés.

 

Depuis décembre 2014, Keolis Angers a obtenu la certification ISO 14001, répondant à une série d’exigences environnementales internationales. La politique de sécurité et environnement de Keolis Angers est disponible ici.

 
 

L'information CO2

 

Depuis le 1 octobre 2013, la loi « Grenelle II de l’environnement » rend obligatoire la publication des informations d’émissions de CO² pour les prestataires de transports.  Cette obligation permet de sensibiliser l’intégralité des métiers de la chaîne du transport sur leurs contributions aux émissions de gaz à effet de serre. La prise en compte de cette information permet à chaque acteur du transport d’orienter les choix relatifs à son activité vers des innovations moins génératrices. 

 

Consommation moyenne en CO2, par voyage sur le réseau Irigo :

Info GES : émissions de CO2 par voyage

 

Consommation moyenne en CO2, par voyage sur le réseau Irigo :

  • 427 g de CO2 pour un voyage en bus
  • 26 g de CO2 pour un voyage en tramway
 

Un centre technique de Haute Qualité Environnementale

 

Construit en 2009, le Centre Technique des Transports Raymond PERRON est classé HQE (Haute Qualité Environnementale) par l'association HQE. Ce site, mis à disposition par Angers Loire Métropole, intègre différents éléments alternatifs liés au développement durable.

Comprenant des panneaux et lampadaires photovoltaïques ainsi que de nombreuses surfaces vitrées ou translucides, la consommation en éclairage artificiels est ainsi réduite.

Une partie de l’énergie électrique est, quant à elle, fournie par des éoliennes de dernière génération qui complètent le dispositif de production électrique.

En plus d’une chaufferie avec pompe à chaleur « air/eau », la gestion du chauffage est effectuée via une chaudière à bois commune avec d’autres infrastructures tel qu’AquaVita. Enfin, toujours dans une optique de développement durable globale, 50% des eaux de lavages du centre sont recyclées.

 
Eolienne dernière génération
Panneaux photovoltaïques sur le centre techniques tramway - Irigo
Panneaux photovoltaïques installés pour limité la consommation sur le centre techniques tramway

 

Un engagement actif pour la bio diversité

 

Avec pour objectif de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, Keolis Angers opte pour l’éco-pâturage ! La tonte des espaces verts sur le Centre Techniques des Transports est assurée par la présence de moutons Solognots (espèce protégée). D’autre part, quatre ruches d’abeilles ont été installées afin de participer à la protection des abeilles mais aussi de créer localement des emplois.

 

la tonte des espace verts est assurée par la présence de moutons
des ruches ont été installées sur le site du centre technique tramway